Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8230dea09b72d17b31156f375b288296/wasser19/wp-content/themes/magone/functions.php on line 73
Une vitrine pour la promotion des Produits Forestiers Non Ligneux à Ouagadougou | Africawassa

Une vitrine pour la promotion des Produits Forestiers Non Ligneux à Ouagadougou

Une vitrine pour la promotion des Produits Forestiers Non Ligneux à Ouagadougou

Différentes huiles à base de Produits Forestiers Non Ligneux exposées à la vitrine

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Burkina Faso a mis en place des vitrines de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) dans plusieurs villes. Il contribue ainsi à la promotion de ces produits. A la vitrine de Ouagadougou, une vingtaine de types de Produits Forestiers Non Ligneux transformés sont exposés. 

Au Burkina Faso, la promotion des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) fait partie de la mission de la Direction générale de l’économie verte. Cette direction relève du Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique. Elle dispose d’une vitrine à Ouagadougou pour l’exposition et la vente des Produits Forestiers Non Ligneux transformés. Selon Minata Kinda, contrôleur des Eaux et Forêts en poste à la Direction générale de l’économie verte, la vitrine a été créée en 2014, avec l’appui d’un projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Elle explique : « L’objectif de la vitrine est de faire la promotion des acteurs qui transforment les produits forestiers non ligneux ».

Le miel 100% naturel fait partie des produits de la vitrine des PFNL de Ouagadougou

Les produits exposés dans la vitrine sont celles qui sont de meilleure qualité. Cette initiative contribue à la valorisation des produits forestiers non ligneux. Une diversité de produits est exposée dans la vitrine de PFNL de Ouagadougou : « le beurre de karité et ses dérivés (les savons et les pommades); les produits du soumbala (en granuleux, en poudre soit simplement, soit mélangé au piment ou au moringa); les produits du baobab (la poudre des fruits du baobab, la poudre des feuilles de baobab, les biscuits à base de fruit du baobab, l’huile de baobab et le vin du fruit du baobab); les produits du Moringa (les feuilles séchées, la poudre, l’huile et le thé), le tamarin (jus et vin), le balanites (kieghaligha en mooré pour les feuilles séchées, l’huile et les savons), l’huile de neem, le miel, l’huile de coco, la crème glacée ».

Minata Kinda souligne que la boutique est ouverte à toute la population burkinabè. « De nombreuses personnes viennent s’approvisionner au niveau de notre vitrine de PFNL » a-t-elle relevé, avant de noter que cet espace est à la disposition des acteurs de la transformation des produits forestiers non ligneux pour leur promotion. La vitrine de PFNL de Ouagadougou est située au centre-ville, à côté de la bourse du travail. Il en existe à Bobo Dioulasso, Kaya, Ouahigouya, Koudougou et à Gaoua.

 

Lassina BADOLO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0