Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8230dea09b72d17b31156f375b288296/wasser19/wp-content/themes/magone/functions.php on line 73
Un buffet de mets burkinabè au « Maquis restau chez Mamsank » | Africawassa

Un buffet de mets burkinabè au « Maquis restau chez Mamsank »

Un buffet de mets burkinabè au « Maquis restau chez Mamsank »

Le Maquis restau chez Mamsank propose habituellement à ses clients des mets burkinabè. Pour faire connaître davantage ces mets, la propriétaire des lieux, Mariam Sankara a organisé, le dimanche 4 août 2019 dans son restaurant, un buffet spécial mets locaux. Le Maquis restau chez Mamsank est situé au quartier Patte-d’oie de Ouagadougou.

Les participants au buffet spécial mets burkinabè s’apprêtent à passer à table

Ce 04 Août 2019 était un jour spécial au Maquis restau chez Mamsank. Il a été organisé, dans ce restaurant, l’évènement dénommé : Buffet africain des mets locaux chez MamSank. L’annonce a été faite quelques jours à l’avance sur les réseaux sociaux. « C’est une très bonne initiative » apprécie Ismaël Neya, un participant au buffet. L’objectif de cette activité : faire connaître les plats burkinabè. « Beaucoup de burkinabè ne connaissent pas certains mets du pays » indique Mariam Sankara, initiatrice du buffet spécial mets locaux et propriétaire du Maquis restau chez Mamsank. Dans le souci de faire connaitre les mets burkinabè, Mamsank comme on l’appelle habituellement, prépare chaque jour, du mardi au dimanche, dans son restaurant au moins cinq mets du Burkina. « Je l’encourage à continuer dans la proposition des plats locaux. C’est ce qui m’attire dans ce restaurant » confie Raoul Tiemtoré, un habitué des lieux. 

Du gonré et du zamnè au rendez-vous du buffet africain des mets locaux chez MamSank

Lors de ce premier buffet de mets locaux, 11 plats étaient au rendez-vous. Ce sont : gonré, zamnè, baagbenda, koumvando, gnon, farot, keinnebdo, kiagaldo, lambouin, haricots et viande de poulet. Mariatou Ouédraogo qui était à l’activité de Mamsank indique : « J’ai bien mangé, je l’invite à continuer dans ce sens. Cela permet également de connaître certains plats qu’on ne connaissait pas. Ce buffet a été une belle initiative »

Mariam Sankara ne regrette pas d’avoir organisé cette première édition du buffet africain des mets locaux chez MamSank. « Que ça réussisse ou non; je compte continuer dans ce sens, c’est-à-dire toujours trouver le moyen de faire la promotion des plats burkinabè ». En fin de compte, elle a été satisfaite du résultat. Dans un message posté sur sa page Facebook au lendemain de l’évènement, on peut lire ceci : « ça été plus qu’une réussite ».

La propriétaire du Maquis restau chez Mamsank appelle les jeunes burkinabè à agir comme elle en faisant de la promotion des produits locaux leur affaire. Cela contribue dit-elle, à créer des emplois, à éviter certaines maladies de santé publique et à protéger les espèces végétales qui deviennent de plus en plus rares au Burkina Faso. De plus, « c’est le Burkina Faso qui gagne » souligne Mariam Sankara.

Lassina BADOLO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0