L’Etablissement Angel’s Floor : Une étoile montante dans l’univers de la valorisation des produits locaux

HomeActualités

L’Etablissement Angel’s Floor : Une étoile montante dans l’univers de la valorisation des produits locaux

Un moyen de visibilité de l’Etablissement Angel’s Floor

L’Etablissement Angel’s Floor est une entreprise agroalimentaire créée en 2012. Il est installé à Natitingou dans le département de l’Atacora, au nord-ouest du Bénin. Cette entreprise transforme et commercialise des produits agroalimentaires du terroir, notamment le fonio, la pulpe du fruit de baobab, le néré et la mangue. Sa vision est de desservir le marché national et international en produits locaux innovants respectueux des normes d’hygiène et de la protection de l’environnement.

 Brève histoire de la création

Angèle Tawari est la promotrice de l’Etablissement Angel’s Floor. Titulaire d’une Maitrise en Géographie de l’Université d’Abomey-Calavi au Benin, elle est originaire de Boukombé, localité située à 50 km de la ville de Natitingou où est installée son entreprise. Elle est âgée de 31 ans. En 2011, Angèle Tawari a l’occasion de prendre part au Bénin à un séminaire sur l’entrepreneuriat organisé par le Centre Culturel Américain (CCA). Au sortir de ce séminaire, elle décide de devenir entrepreneure. Elle crée alors en 2012 l’Etablissement Angel’s Floor. A travers cette entreprise, Angèle Tawari se lance dans un petit commerce de fonio et de pulpe du fruit de baobab (pain de singe). Plus tard, l’entrepreneure en herbe recevra d’autres formations qui lui permettront de mieux asseoir son entreprise. Elle entreprend les démarches pour la reconnaissance officielle de son entreprise qu’elle obtient en 2015. Avec un capital de 28 000 FCFA à la création et le salon de sa maison d’habitation comme lieu de transformation des produits, l’Etablissement Angel’s Floor a évolué et dispose aujourd’hui d’une unité de transformation semi moderne avec 12 employés. L’entreprise de Angèle Tawari met à présent sur le marché une quinzaine de produits dérivés du fonio, de la pulpe du fruit de baobab, du néré et de la mangue.

Super biscbab, la gamme des biscuits à base de pulpe de baobab (pain de singe) de l’Etablement Angels Floor

La particularité

L’Etablissement Angel’s Floor s’est spécialisé et professionnalisé dans la transformation du fonio, de la pulpe du fruit de baobab, du néré et de la mangue. Il met un point d’honneur à offrir à ses clients du fonio véritablement propre, sans grain de sable et tout autre débris et impuretés. La farine de fonio que propose Angel’s Floor est extra raffinée. Elle peut non seulement être utilisée pour la fabrication de la bouillie et de la pâte ainsi que dans la pâtisserie. La pâte fabriquée avec la farine de fonio de Angel’s Floor peut être conservée 40h en moyenne sans être chauffée après sa préparation. Les biscuits et croquettes de fonio produits par Angel’s Floor ne contiennent pas dans ses ingrédients de la farine de blé. Ils sont fabriqués à base de la pure farine de fonio ainsi que des arômes naturels.

Il en est de même pour la pulpe du fruit de baobab très raffinée et de meilleure qualité. L’entreprise Angel’s Floor prend soin de s’approvisionner en pulpe du fruit de baobab arrivée à maturité avant l’opération de cueillette. Une partie de ce produit est conditionnée et vendue et l’autre partie est transformée en pastille ou biscuit de baobab appelée biscbab.

Mode d’organisation

Le fonctionnement de l’Etablissement Angel’s Floor s’appuie sur les départements suivants :

– Une direction qui coordonne les activités de l’entreprise ;

– Un service production qui travaille à la disponibilité de la matière première et des produits transformés ;

– Un service commercial qui assure la gestion des ventes et des clients ainsi que la disponibilité des produits dans les supers marchés et les boutiques ;

Un service marketing est en cours de création

Situation actuelle

Angel’s Floor a présentement à son actif la fabrication régulière de produits dérivés du fonio, de la pulpe du fruit de baobab, du néré et de la mangue. Ces produits sont disponibles dans les supers marchés et boutiques des grandes villes du Bénin, notamment à Cotonou, Porto novo, Parakou et Natitingou et même hors du Bénin, à Ouagadougou au Burkina Faso. Toutes les transactions financières de Angel’s Floor font à présent l’objet d’un enregistrement pour assurer la traçabilité.

L’Etablissement Angel’s Floor a reçu de l’ONG Act for Development en 2019 le prix de la meilleure innovation, catégorie Produit

 De belles expériences

L’Etablissement Angel’s Floor a eu l’occasion de prendre part en 2015 au programme Binational Economic Independance Course for Women (BEICW).  Mis en œuvre par les centres culturels Américain du Bénin et du Togo, ce programme a réuni cent (100) jeunes entrepreneures des deux pays. Des formations sur l’entrepreneuriat et le développement personnel ont eu lieu au cours de ce programme. Ces formations ont été d’une grande utilité pour Angel’s Floor à cause des connaissances acquises et les solides relations nouées. Un grand réseau d’entrepreneurs est né de ce programme.

L’entreprise de Angèle Tawari a reçu de l’ONG Act for Development en 2019 le prix de la meilleure innovation, catégorie Produit.

Angel’s Floor vit aussi une belle expérience à travers l’amélioration du niveau de vie de ses employés. Grâce aux revenus que leur procure leur travail à l’Etablissement Angel’s Floor, ils sont moins démunis et parviennent à être autonomes financièrement.

Les différents partenaires 

Les principaux partenaires de l’Etablissement Angel’s Floor sont : Technoserve (une structure qui travaille avec les entrepreneurs des pays en voie de développement pour créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives), CEPI Développement (une structure qui accompagne des entreprises en gestion comptable) la CLCAM (une institution de microfinance basée à Natitingou).

Les ambitions

L’Etablissement Angel’s Floor ambitionne de se positionner comme la meilleure entreprise de la sous-région Ouest africaine dans la transformation de produits locaux tels que le fonio, le baobab, le néré et la mangue.

Dans la boutique temoin de l’Etablissement Angel’s Floor

Les Produits de l’entreprise

Les principaux produits transformés et vendus par Angel’s Floor sont :

  • Super fonio de Boukoumbé ;
  • Pure farine de fonio ;
  • Fonio précuit ;
  • Biscuits ;
  • Croquettes de fonio ;
  • Pulpe du fruit de baobab raffinée ;
  • Biscuits ou bâtonnets de baobab (nature, gingembre, bissap, fagara, curcuma,)
  • Biscuits ou batônnets à base de néré ;
  • Mangues séchées

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0