Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8230dea09b72d17b31156f375b288296/wasser19/wp-content/themes/magone/functions.php on line 73
Les vins du Burkina : Des boissons naturelles à base de produits locaux | Africawassa

Les vins du Burkina : Des boissons naturelles à base de produits locaux

Les vins du Burkina : Des boissons naturelles à base de produits locaux

Les vins du Burkina sont des boissons apéritives fabriquées à partir de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et de produits agricoles. Cette initiative est de Christine Nare/Ouedraogo, administrateur des hôpitaux  et des services  de santé à la retraite. Son objectif : contribuer à la valorisation des produits locaux en donnant une valeur ajoutée à des produits de cueillette et des produits agricoles. Les premières bouteilles des boissons Les vins du Burkina ont été mises sur le marché en 1994.

Les Vins du Burkina, sont conditionnés dans des bouteilles de 1 litre

« Nos vins sont fabriqués de façon traditionnelle, sans produits chimiques, ni colorant » nous apprend dame Naré. Elle a obtenu de l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI)  en 1999 un brevet pour Les vins du Burkina.  Ses vins, elle les produit depuis plus de 20 ans. L’unité de production de ces vins est installée à Bendogo dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Différents fruits sont utilisés dans la fabrication de ces boissons apéritives. On peut citer : la goyave, le gingembre, le « pain de singe » (fruit du baobab, toedo en langue mooré), le karité, le Balanites aegyptiaca (date sauvage ou tiagla en langue mooré), le jujube, la liane (wéda en langue mooré), le Détarium sénégalensis (kaga en mooré), et le raisin. D’autres produits comme le sorgo et l’oseille (bissap) sont aussi utilisés. De ce fait Les Vins du Burkina existent en gamme variée. On dénombre à ce jour onze (11) boissons de cette gamme, dans des bouteilles de 1 litre avec un taux d’alcool compris entre 4 et 20% en fonction du fruit.

 

La médaille d’or de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle obtenue 1997 par Les vins du Burkina

Les vins du Burkina ont déjà fait l’objet de plusieurs distinctions dont une médaille d’or de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle obtenue 1997. Une boutique est mise en place au niveau de l’unité de production pour exposer et vendre les vins. Ces vins sont aussi vendus dans la boutique de Africawassa au secteur 26 dans le quartier Pissy. Il est également possible trouver les vins de Christiane Naré dans la boutique du ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique à Ouagadougou au Centre-ville ainsi qu’à l’occasion de certaines foires.

A travers son initiative, Christine Nare/Ouedraogo contribue aussi à créer un intérêt pour la préservation des espèces forestières non ligneuses. La promotrice des Vins du Burkina a d’ailleurs pour ambition de créer un verger pour y mettre et entretenir les plantes dont les fruits lui servent à la fabrication de ses vins.

 

Lassina BADOLO et Sié METOUOLE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0