Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8230dea09b72d17b31156f375b288296/wasser19/wp-content/themes/magone/functions.php on line 73
FRUDORA : La valorisation des fruits du terroir par la production de jus et de vin naturel | Africawassa

FRUDORA : La valorisation des fruits du terroir par la production de jus et de vin naturel

FRUDORA : La valorisation des fruits du terroir par la production de jus et de vin naturel

Frudora (Fruits D’Origine Africaine) est une entreprise créée en 2017. Basée au secteur 25 de Bobo-Dioulasso, dans la région des Haut-bassins, elle transforme des fruits tels que la mangue, la banane, le gingembre et autres fruits en jus et en vin.

Brève histoire de la création

L’entreprise Frudora a été créée par trois entrepreneurs, Ousseini KABORE, Jules BAKO et Boureima ZONGO. Le premier est ingénieur agroalimentaire  et les deux autres comptables. Vue la disponibilité de la mangue, du gingembre et de la banane à Bobo-Dioulasso que les producteurs ont du mal à écouler, les trois entrepreneurs décident de se lancer dans la transformation de ces fruits. Ils voient que ce secteur qui est à forte valeur ajoutée se trouve peu valorisé. Ils mettent en route les activités de l’entreprise Frudora en juillet 2017. Les premiers produits sortis, un test de dégustation et une étude de marché sont organisés en partenariat avec des experts en dégustation et en marketing. Ces activités révèlent  aux trois entrepreneurs que la demande en boisson local est très forte. Ainsi rassurés, ils investissent davantage leurs propres moyens financiers pour poursuivre l’aventure avec l’entreprise Frudora.

Particularité

Le caractère naturel des produits Frudora est tel qu’ils laissent se dégager le goût original des fruits dès la première dégustation. Afin que le slogan « consommons burkinabé » soit une réalité et dans un souci de promouvoir la production locale, l’entreprise Frudora dispose d’une boutique qui distribue uniquement des produits naturels, à l’instar de ses propres produits.

Mode d’organisation

L’entreprise compte huit employés y compris les fondateurs. Chaque employé de FRUDORA assume une responsabilité bien définie en fonction de son domaine de compétence. Ainsi, Ousseini KABORE est le responsable technique chargé de la production ; Jules BAKO, pour sa part, est chargé de la gestion comptable et financière de l’entreprise et Boureima ZONGO est le responsable de la commercialisation en partenariat avec la Société SOGEDI. Aux fondateurs de l’entreprise s’ajoute un commercial chargé de la prospection commerciale et quatre ouvriers dont deux femmes et deux hommes, chargés du lavage, l’épluchage des fruits et l’étiquetage des bouteilles.

Situation actuelle

Avec les produits de bonne qualité qu’elle met sur le marché, l’entreprise Frudora s’est démarquée de la concurrence. Au départ, l’entreprise n’avait que quelques livraisons à Bobo-Dioulasso. « Grace à nos différentes campagnes de communication intense, nous avons conquis des clients à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Banfora et Koudougou » confie Jules BAKO. L’entreprise a ainsi atteint son objectif principal qui était de concevoir des produits répondants aux besoins du consommateur.

Deux meilleures expériences parmi tant d’autres

Parmi les plus belles expériences de Frudora, on retient entre autres, sa campagne promotionnelle des jus de mangue et gingembre organisée en août 2018 ; la participation réussie à la foire promotionnelle organisée par l’APEX Burkina en Décembre 2018 avec le lancement du Vin de banane ‘’INSPIRATION’’ qui se trouve être très prisé.

Les partenaires

Les principaux partenaires de l’entreprise Frudora sont : SOGEDI SARL à Bobo-Dioulasso et OKA Communication, chargé de la production des étiquettes et autres supports de communication de l’entreprise.

Les difficultés majeures rencontrées

Au titre des difficultés rencontrées par Frudora, on note : le coût élevé des emballages ; le difficile accès aux financements ; la forte concurrence des jus importés.

Les Ambitions

Frudora envisage augmenter sa capacité de production à travers l’acquisition d’un matériel supplémentaire plus performant ; cela permettra de valoriser davantage la production locale et satisfaire la demande.

Les fondateurs de Frudora appellent les autorités à accompagner davantage les jeunes entreprises qui s’adonnent à la transformation des produits locaux afin que la consommation de ces produits soit « un comportement et non un mot »

Les produits de l’entreprise

  • Vin de Banane;
  • jus de mangue ;
  • jus de gingembre ;
  • jus de liane.

Lassina BADOLO, Sié MEDA METOUOLE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0