FASO Ri-songo : Une entreprise en pleine croissance dans l’agroalimentaire au Burkina Faso

HomeEntreprises

FASO Ri-songo : Une entreprise en pleine croissance dans l’agroalimentaire au Burkina Faso

FASO Ri-songo, est une entreprise individuelle officiellement créée en 2012. Son siège est situé au secteur 13 de Ouahigouya dans la région du Nord du Burkina Faso. Intervenant dans le secteur l’agroalimentaire, elle mène principalement des activités de production et de commercialisation. La production porte sur la transformation des céréales locales (maïs, riz, fonio, mil, sorgho, haricot, niébé,…) et autres fruits en produits alimentaires divers.

Binta SAVADOGO, la promotrice de l’entreprise FASO Ri-Songo à côté du siège de la structure

Brève histoire de la création

L’entreprise FASO Ri-Songo a été créée par Binta SAVADOGO. Cette femme entreprenante, originaire de Ouahigouya est riche d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine de la formation et de la production agroalimentaire au sein de différentes structures. En 2008, elle décide de créer une entreprise pour mieux valoriser ses savoirs et savoirs faire. C’est ainsi que FASO Ri-songo est née pour valoriser les ressources naturelles à travers la transformation agroalimentaire, assurer l’emploi à un plus grand nombre de femmes, améliorer la qualité des repas quotidiens des ménages.

Particularité

L’entreprise FASO Ri-songo présente ses produits dans des emballages (sachets transparents) doublés, garantissant la sécurité et l’hygiène. En outre, les étiquettes des emballages sont imprimées en couleur et sont biens appréciables à première vue. Ses produits sont livrés dans les grandes alimentations à Ouahigouya et à Ouagadougou. En plus, des agents commerciaux assurent la vente de porte en porte dans les services publics et privés.

L’équipe des transformatrices de l’entreprise FASO Ri-Songo à l’œuvre

Mode d’organisation

L’entreprise FASO Ri-songo compte actuellement cinq employés y compris Binta SAVADOGO la Directrice. Suivant une responsabilisation bien définie, les employés de l’entreprise travaillent à la conception et la vente des produits. Le personnel de l’entreprise est composé de : deux transformatrices, un agent coursier permanent; une vendeuse non permanente, une directrice.

Situation actuelle

Le niveau d’évolution actuel de l’entreprise FASO Ri-songo est caractérisé par : l’augmentation de la qualité des produits  et de la quantité de production ; l’existence de revendeurs dans les grandes villes du Burkina Faso ; les livraisons par commande.

Deux meilleures expériences parmi tant d’autres

Parmi les plus belles expériences de l’entreprise FASO Ri-songo, on retient la participation à la foire du Festival « laafi bala » en France, la participation à la foire de l’intégration de l’UEMOA en 2016 à Cotonou au Benin, couronné par un prix pour les produits innovants.

Les partenaires

Les principaux partenaires de l’entreprise FASO Ri-songo sont : les  Ministères en charge de l’agriculture et du commerce au Burkina Faso.

Les Ambitions

L’entreprise FASO Ri-songo envisage de renforcer ses capacités opérationnelles à travers l’acquisition de ses propres locaux, de matériels complémentaires de production et de conditionnement.  L’Entreprise compte également concrétiser  le volet formation de ses activités à travers l’aménagement d’une salle de formation au sein du nouveau siège à acquérir. Les formations porteront sur les techniques de séchage des fruits et légumes et sur les techniques de transformation agroalimentaire.

Dans la perspective de conquête d’un plus grand marché, les capacités de vente de FASO Ri-songo seront améliorées à travers l’acquisition d’un véhicule de livraison. L’entreprise veillera à la certification de bon nombre de ses produits par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).

Un des produits de l’entreprise FASO Ri-Songo

Les Produits de l’entreprise

  • Couscous de riz simple ;
  • couscous de riz aux légumes ;
  • couscous au beurre ;
  • couscous de petit mil ;
  • coucous de maïs ;
  • Biscuit de pomme de terre;
  • Biscuit de patate douce;
  • Biscuit de haricot;
  • Bassi ; fonio précuit et non cuit ;
  • Grumeau de bouillie ;
  • grumeaux de dêguë ;
  • dêguë sucré ;
  • Granulé de bissap ;
  • granulé de tamarin ;
  • granulé de citron ;
  • Poudre de feuille de baobab ;
  • poudre de gombo

COMMENTS

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar
    Lassina 2 ans ago

    Nous avons vraiment du potentiel, il suffit juste de libérer le génie créateur

DISQUS: 0