Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8230dea09b72d17b31156f375b288296/wasser19/wp-content/themes/magone/functions.php on line 73
Des crèmes glacées fabriquées avec des Produits Forestiers Non Ligneux | Africawassa

Des crèmes glacées fabriquées avec des Produits Forestiers Non Ligneux

Des crèmes glacées fabriquées avec des Produits Forestiers Non Ligneux

Les crèmes glacées sont des produits alimentaires prisés par certaines catégories de personnes au Burkina Faso. Habituellement fabriquées à base de lait, de sucre, de fruits et d’arômes variés, elles sont encore plus spéciales quand il y a dans leurs ingrédients des fruits du terroir. Dans le souci de valoriser les produits locaux et de préserver la santé des consommateurs, les sœurs religieuses de la communauté « L’eau vive » produisent de la crème glacée avec des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL).

Le karité, le pain de singe (fruit du baobab), le détarium sénégalensis (kaga en mooré), le moringa sont entre autres des fruits utilisés par les sœurs de la communauté « L’eau vive » pour la fabrication de leurs crèmes glacées. Elles parviennent ainsi à donner à ce produit le goût et le parfum des différents fruits du terroir utilisés. Ces fruits sont saisonniers. Sœur Josiane Somda, une des responsables de la production des crèmes glacée des sœurs de la communauté de « L’eau vive » nous confie : «Comme nous ne pouvons pas conserver la crème pendant toute l’année, nous conservons les fruits ». Elle précise, à cet effet, que la crème ne peut pas être conservée pendant plus de 2 mois.

De la crème glacée de karité à gauche et à droite, de la crème glacée de detarium (Kaga en mooré)

Utiliser des produits locaux pour fabriquer des crèmes glacée est, pour les sœurs de la communauté  de « L’eau vive », une manière de valoriser ces produits, mais aussi une manière de contribuer à garantir le bien-être et la santé de la population. C’est la raison pour laquelle, d’après Sœur Josiane Somda, leur communauté dispose d’un restaurant qui propose uniquement des aliments « bio ». Au sujet des crèmes glacées fabriquées avec les Produits Forestiers Non Ligneux, Gaston Sawadogo un client apprécie : « j’ai l’habitude d’en consommer ; j’en achète aussi pour ma famille, parce que ce sont des produit intéressant et comme ils sont naturels, ça me maintient en bonne santé ».

Les Sœurs de la communauté de « L’eau vive » sont lancées dans la fabrication des crèmes glacées à base de fruits du terroir depuis 1982. Avec ces produits, elles participent souvent à des foires : « nous avons eu plusieurs fois le premier prix à des expositions » indique Sœur Josiane. Les crèmes glacées des sœurs de la communauté  de « L’eau vive » sont par ailleurs disponibles dans leurs locaux situés non loin du grand marché de Ouagadougou.

Lassina BADOLO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0